Sélectionner une page

Anniversaire des 150 ans de notre fondation

Revivez notre 150e anniversaire de fondation. Découvrez notre histoire et notre héritage spirituel à travers la chronologie des grands évènements de la fondation de notre monastère de 1871 à aujourd’hui, et à partir de quelques images d’archive.

Chronologie des événements principaux depuis la fondation

1871

départ de Chartres

En 1871, les Prussiens arrivant sur Paris, le Carmel de Chartres fut évacué et les sœurs dispersées par petits groupes dans leurs familles. Trois d’entre elles, Mère Madeleine, prieure, Mère Marie-Thérèse et Sœur Marie-Gabriel, se réfugièrent dans le Gard, au Château d’Aimargues, chez la Baronne de Cray.

27 décembre 1971

arrivée des carmélites à Uzès

Monseigneur de Cabrières, alors Vicaire Général de Nîmes ayant donné son assentiment, Uzès fut choisi. Le 27 décembre 1871, nos Mères arrivèrent à Uzès et descendirent quelques heures au Portalet, dans la famille Ferrand de Missol. Le soir même, Monsieur Ferrand de Missol les conduisit dans l’actuelle école Saint Firmin, qui appartenait alors à Monsieur Corenson, où elles devaient rester deux ans.

29 octobre 1873

monastère provisoire

Le 29 Octobre 1873, les fondatrices ayant pu trouver un logement plus vaste, situé ruelle de la Bergasse, aujourd’hui rue des Carmélites, s’installèrent dans cette nouvelle maison ; elles y restèrent treize ans.

10 avril 1886

translation du monastère

Trois ans avant leur transfert définitif, un terrain leur avait été proposé Route de Saint Ambroix. En 1883, l’aile gauche du monastère fut construite, suivie du Chœur et le 10 avril 1886, elles firent leur entrée dans le monastère définitif au milieu d’un grand concours de peuple.

janvier 1901

loi sur les congrégations religieuses

La loi 1901 sur le statut des associations a été utilisée par le gouvernement Combes au début du XXe siècle afin de mener une politique anti-congréganiste. Les religieux sont expulsés et leurs biens vendus.
Le conseil fut donné à la communauté de s’exiler ;
Seules 6 sœurs de la communauté firent le choix de rester dans le monastère d’Uzès ; les autres se rendirent à Malte.
Les bâtiments étaient en danger, car une adjudication publique fut imposée. Grâce au courage héroïque de Mère Marie-Thérèse du Sacré-Cœur qui monta à Paris pour demander à la Duchesse d’Uzès de sauver le monastère en le rachetant, nous fûmes épargnées.
Dès 1909, les vocations affluèrent et la vie conventuelle put reprendre sa vigueur.

1828 - 1830

Construction du Caveau des Ducs et achèvement de la construction de deux ailes du monastère et de la chapelle

En 1930, Madame la Duchesse d’Uzès fit construire pour la famille ducale, un caveau que surmonte le prolongement de la chapelle, afin d’assurer à ses défunts la permanence de la prière. En parallèle de ces travaux, nos sœurs purent, elles aussi, grâce aux économies réalisées, grâce au fruit de leur travail (broderie et confection d’ornements liturgiques) et à la générosité d’amis et de la population d’Uzès, enfin achever la construction des deux ailes manquantes du monastère.

6 janvier 1952

voeux solennels

Pour répondre aux désirs du Pape Pie XII, la communauté émit ses vœux solennels en présence du Père Louis de Sainte Thérèse, Provincial, le 6 janvier 1952. Évènement ecclésial très fort où chaque sœur de la communauté fit une nouvelle profession des vœux de chasteté, pauvreté et obéissance. Elles n’avaient fait qu’une « profession simple » alors d’usage dans toutes les communautés religieuses, qu’elles soient contemplatives ou apostoliques.

1963

Achat de l'oliveraie

En 1963, une oliveraie jouxtant le monastère est mise aux enchères. Alors que les acquéreurs se montraient nombreux et que le prix du terrain ne cessait de montait, le maire socialiste déclara que le Carmel était intéressé. Unanimement, les personnes intéressées par l’achat de l’oliveraie se sont retirés pour la laisser aux carmélites. C’est ainsi que la communauté pu acquérir ce vaste terrain pour une bouchée de pain en 1965.

1964

début du travail d'imprimerie

En 1964, grâce au concours dévoué de Monsieur l’Abbé DÉSAUBLIAUX, alors aumônier du Carmel, et de la population uzétienne, commençait à se monter pour divers travaux d’impression, un petit atelier déclaré à la chambre des métiers.

1971

anniversaire des 100 ans de fondation

1871 – 1971 : le carmel fête ses cent ans et tout Uzès est au diapason de la joie des sœurs. De nombreuses manifestations ont lieu grâce au travail dévoué de Madame Suzanne CITA MALARD. Des conférences de qualité sont données tant au Carmel qu’à la paroisse et retransmises sur la chaine de Radio Monte Carlo (pour laquelle travaillait Mme CITA MALARD)

1986

vente de la maison de l'aumônier

Suite au départ de notre aumônier, l’Abbé Nouvel, Monseigneur Cadihlac, évêque de Nîmes, nomma le Père Dominique pour lui succéder auprès de nous. Celui-ci étant déjà logé de par son autre ministère d’aumônier de l’hôpital local, la « maison de l’aumônier », monastère provisoire de la rue des carmélites, se trouva vide. La communauté n’en ayant plus besoin fit le choix de la vendre en 1986. Cet acte lui obtint la somme nécessaire pour effectuer des travaux d’agrandissement et de réfection de l’accueil du monastère.

1987 - 1988

travaux d'agrandissement et de réfection de l'accueil

Grâce à la vente de la maison de l’aumônier, la communauté peut entreprendre des travaux d’agrandissement et de réfection de l’accueil pour mieux recevoir les familles des sœurs ou les prêtres de passage chez nous.

1990

création d'un atelier de reliure

Devant l’évolution incessante de l’informatique et des techniques d’impression, la communauté abandonne son atelier d’impression et ouvre un atelier de reliure en 1990. Ce travail , n’impliquant pas de continuels investissements, est adapté à notre vie monastique de pauvreté, de silence et de solitude.

2007

création de nouveaux ateliers

L’atelier de reliure prenant son essor, il est nécessaire d’avoir plus de place pour travailler en respectant au mieux nos Constitutions qui demandent qu’il n’y ait pas de salle commune de travail pour favoriser le climat de silence et de recueillement. (Constitutions n°84). De nouveaux ateliers sont donc construits à cette fin en 2007.

2013

restauration du Mazet pour loger l'aumônier

Conscientes de notre besoin d’un aumônier et de la nécessité de pouvoir lui offrir un logement pour faciliter son ministère auprès de la communauté, nous restaurons en 2013 un Mazet en ruines à l’extrémité de notre oliveraie et le transformons en habitation pour l’aumônier.

27 décembre 2021 - 26 décembre 2022

Anniversaire des 150 ans

Pour préparer ce grand anniversaire, nous nous sommes replongées avec joie dans nos archives et admirons l’œuvre ininterrompue de la Providence pour notre petit Carmel.
La communauté compte aujourd’hui 13 sœurs âgées de 28 à 95 ans. Parmi elles, deux sont au noviciat (temps de formation initiale précédant la profession).
Nous cherchons à mettre nos pas dans ceux des sœurs qui nous ont précédées en vivant pleinement l’esprit du Carmel dans une totale obéissance à l’Église. Vivre dans la dépendance totale de Jésus Christ à travers une vie de prière et de solitude, ponctuée par une vie fraternelle où nous cultivons la charité du Christ, puisée dans l’Eucharistie et l’oraison quotidiennes.

Mgr Nicolas Browet, évêque de Nîmes, vint présider la messe du 27 décembre pour ouvrir avec nous cette année jubilaire. Nous sommes heureuses d’avoir pu fêter cette fidélité de Dieu à notre égard par divers évènements tout au long de l’année 2022 et de partager cette joie avec nos familles, les prêtres, les amis et les bienfaiteurs de la communauté

le jubilé des 150 ans

retour en images d'une année de célébrations